Le Pra/Osim se digitalise !

Un chantier de dématérialisation est officiellement en place afin de numériser l’appel à projet du PRA/OSIM, sollicitée à plusieurs reprises par les OSIM, OPAP, ou encore les membres du CEP.

Afin d’optimiser l’élaboration de cette dématérialisation, le Forim sollicite votre expertise et vos suggestions qui permettront une meilleure formulation de vos besoins.

Qui est concerné par ce chantier ?

Présidé par la/ le président(e) du FORIM, le Comité d’examen Paritaire est le principal organe de gouvernance du PRA/OSIM.

Représentatif de l’ensemble des parties prenantes mobilisées directement ou indirectement dans le cadre de la valorisation du Co-développement, les membres se répartissent de façon égale en deux collèges : un collège « OSIM » et « un collège partenaires ».

1. Les membres du Collège « OSIM » sont des expert-e-s et personnes qualifiées représentants actifs d’un réseau membre du FORIM.
2. Les membres du collège « Partenaires » sont des expert-e-s, personnes ressources élu-e-s et/ou salarié-e-s d’OSI, de Collectivités Territoriales, de bailleurs publics et privés ainsi que des Institutionnels du développement.
3. Garant de la transparence et de la qualité des processus d’accompagnement et des projets, il a pour fonction d’assurer l’instruction des demandes de subvention et la sélection des candidatures OPAP.

Les étapes de la démarche :

Compte tenu que le PRA/OSIM n’est pas un simple fonds de soutien mais un dispositif de renforcement des capacités des OSIM et de capitalisation de l’apport des migrant-e-s dans le développement des pays d’origine, il importera de véritablement prendre le temps de définir les besoins du PRA/OSIM, de ses acteurs concernés ainsi que des souhaits d’évolution pour apprécier si la solution est adaptée.

Une première grande étape d’analyse sera constituée de :

- Recueil exhaustif de vos besoins afin de définir les spécifications fonctionnelles attendues de la plateforme
- Définition des données à produire dans le cadre notamment de la capitalisation et éventuellement de l’observatoire du codéveloppement
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Elaboration d’un benchmark des solutions dématérialisées existantes
- Test des solutions cibles auprès des acteurs opérationnels et des OSIM porteuses de projets

Nous avons besoin de VOUS !

Afin de démarrer la première phase du projet, il est prévu de réaliser une série d’ateliers de recueil de vos besoins avec votre participation au projet.

Les objectifs de ces ateliers sont :

- Présenter les objectifs et les enjeux de la dématérialisation du PRA/OSIM
- Identifier vos ressentis des processus actuels d’accompagnement, dépôt des dossiers et suivi des projets lauréats
- Recueillir vos attentes et besoins de la mise en place d’une plateforme dématérialisée du PRA/OSIM

Les résultats des ateliers seront le matériel de base pour la rédaction du cahier des charges de la plateforme.

Nous vous invitons toutes et tous à participer à ces ateliers et vous proposons de réaliser la première série prochainement, un lien doodle est à votre disposition pour convenir d’une date.

Vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter Elizabeth Flores - Cheffe de projet du chantier de dématérialisation du PRA/OSIM : eflores@forim.net.