L’équipe de l’Ecran Nomade est toujours là...

...mais elle a dû aussi se confiner pour les quelques semaines que durera cette quarantaine.

En attendant de pouvoir retrouver le chemin des salles et l’expérience collective du cinéma, chaque membre de l’équipe vous propose un film à voir pendant le confinement.

Kié, la petite peste d’Isao Takahata (dès 8 ans), à louer en VOD sur Orange

La vie quotidienne, dans un quartier populaire d’Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c’est la reine de la débrouillardise : avec l’aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.
Un film plein d’humanité, de poésie et d’humour, à la fois burlesque et loufoque. Une histoire avec un vrai souci d’authenticité et de réalisme des sentiments. Un film réconfortant à partager en famille !.
Voir la bande annonce.


Problemos d’Éric Judor, à louer en VOD sur Orange

Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va-t-il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?
Injustement boudée en salle lors de sa sortie, c’est le moment de (re)voir cette comédie grinçante et visionnaire écrite par Éric Judor et Blanche Gardin, se déroulant en pleine pandémie. Aux grands maux, l’humour comme remède !
Voir la bande annonce.

Royal Affair de Nikolaj Arcel, à voir gratuitement sur OCS city lundi 23 à 18h20

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.
Pour voyager dans le temps et se retrouver au Danemark en plein XVIIIème siècle. Une échappée salvatrice en cette année 2020.
Voir la bande annonce.

Le Facteur de Michael Radford, à voir en VOD sur Canal +

Sur une petite île italienne, dans les années 1950, le jeune Mario décroche un emploi de facteur au service exclusif du célèbre poète Pablo Neruda récemment débarqué sur la péninsule. De cette rencontre naît une amitié renforcée par la poésie et Mario se sert alors du pouvoir des mots pour séduire la belle Béatrice dont il est amoureux.
Pour retrouver un peu de poésie, avoir une pensée pour l’Italie et revoir Phillipe Noiret sur nos écrans.
Voir la bande annonce.