Le Bel Eté Solidaire

En Seine-Saint-Denis, le Département a organisé un bel été solidaire : soit deux mois d’activités intensément culturelles, sportives et écologiques pour tout.e.s !

Grâce au bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis, vous pourrez en profiter en toute sécurité ! Les services du Département et leurs partenaires ont redoublé d’ingéniosité pour tout organiser selon les règles sanitaires.

Connaître l’ensemble des initiatives proposée dans le cadre du Bel Eté Solidaire.

Via le monde, en partenariat avec l’association Bastina et dans le cadre du projet Migrantour, vous propose 3 itinéraires, comme de véritables voyages au cœur de notre territoire-monde, à partir du 20 juillet, à raison d’une promenade par semaine.

Ce projet consiste en des promenades interculturelles dans des centres européens, créées par des personnes issues de l’immigration, appelées "passeurs de culture". A Paris, dix-neufs passeurs de culture ont été formés et aujourd’hui, le projet s’est étendu à toute la région Île-de-France.

Cette approche originale nous permet de mieux connaître nos territoires grâce au patrimoine et à un vécu propre aux passeurs de culture, témoignant ainsi de la richesse socio-culturelle présente au sein de nos villes. Vous trouverez les dates et descriptions des promenades proposées ci-dessous :

Je rêvais Grand à Saint-Denis : Samedi 01/08 et 22/08 à 14H30
Cette promenade revisite l’Histoire des migrations dionysiennes, à travers l’imaginaire du départ : ce qui provoque l’envie d’ailleurs, des rêves et des aspirations qu’il suscite…
C’est aussi une invitation à déceler depuis la Révolution industrielle à nos jours, les différentes migrations qui ont participé au développement de Saint-Denis : anglaise avec la maîtrise technologique, bretonne ceux qui "baragouinent", espagnole des usines chimiques et sidérurgiques, algérienne venant des Hauts de Seine, portugaise avec la construction de l’autoroute, ouest-africaine avec les foyers de travailleurs.
De la Basilique en centre-ville au quartier Confluences par-delà canal et voie ferrée : ce sont comme des sédiments qui se posent sur la ville et font remarquer les incertaines aspérités.
Durée de la promenade : 2h15
Places limitées, inscription obligatoire à bastina@bastina.fr

Ciao Italia ! La Courneuve : Mercredi 22/07 et 12/08 à 14H30
(Recommandée pour les personnes âgées)
À partir des années 1920, les Italiens s’installent progressivement aux Quatre Routes à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraîchers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir.
Certains construisent leurs propres maisons et ils participent à l’urbanisation du quartier qui sort alors véritablement de terre…
Partons à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens de l’ancienne route de Flandre ! Observons les détails de l’architecture, découvrons échoppes et lieux de vie et surtout rencontrons fils et petits-fils de cette migration transalpine, véritable patrimoine vivant du quartier.
Durée de la promenade : 2h15
Places limitées, inscription obligatoire à bastina@bastina.fr

Les 4 000 à bras ouverts : Samedis 08/08 et 29/08 à 14H30
L’association Bastina vous propose de découvrir l’histoire de La Cité des 4 000, l’un des grands ensembles urbains édifiés en France dans les années 1960.
L’imaginaire de la Cité des 4 000 s’est transformé selon les époques.
La Cité bleue hyper-moderne des années 60 a laissé place à un milieu inhospitalier dans les années 80, aujourd’hui après de profondes rénovations : le quartier renaît sous un nouveau jour.
Par la narration de leurs histoires, leurs combats, leurs joies et leurs peines, les habitants vous invitent à déambuler à travers l’espace et le temps dans ce quartier joyeusement à bras ouverts.
Durée de la promenade : 2h15
Places limitées, inscription obligatoire à bastina@bastina.fr