Etude sur la population immigrée en Seine-Saint-Denis

Cette étude a été réalisée par l’Observatoire départemental, à la demande du service International-Via le monde.

L’immigration est l’ « installation dans un pays [ou ici un département] d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays ». La Seine-Saint-Denis est, en 2015, le premier département d’accueil des populations immigrées en France. La diversité d’origines des populations immigrées y est très forte. Ces constats font de la Seine-Saint-Denis un territoire privilégié pour l’étude des migrations. Ainsi, analyser l’immigration dans le département peut contribuer à saisir une part essentielle de son identité, loin de certaines représentations péjoratives parfois véhiculées.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’attache de longue date à valoriser la diversité culturelle du territoire et son ouverture au monde. Il met en œuvre de multiples partenariats et coopérations à l’international. Il soutient les porteurs de projets de la solidarité internationale. Il anime des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale pour les jeunes et des actions de sensibilisation aux questions internationales et du développement durable.

Une précédente étude avait permis de traiter des populations étrangères en Seine-Saint-Denis. Elle se concluait notamment par l’intérêt de mieux appréhender la présence, sur le territoire départemental, des étrangers, au-delà même de la question du statut de résidence.

La présente étude doit permettre de mieux apprécier les enjeux et les besoins à prendre en compte dans la conduite des politiques départementales. Citons, à titre d’exemples, les enjeux relatifs à l’accès aux droits sociaux, à la prévention et à la lutte contre les discriminations, ou encore le point d’appui que peut constituer la diversité linguistique du territoire pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette étude, réalisée à la demande du service International-Via le monde, à partir des données du recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), a ainsi pour but de soutenir la recherche permanente d’adéquation entre l’action publique locale et les réalités du territoire et de sa population. Cette source de données est la plus réputée.

Synthèse de l’étude en document joint. Son intégralité est consultable à Via le monde.