Le festival Alimenterre en Seine-Saint-Denis : Projection en ligne

Pour que nous puissions tous profiter de ce festival de chez nous et de notre canapé, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le CFSI et la MJC de Nogent sur Marne organisent une séance de projection débat en ligne, le 13 novembre 2020.

Il s’agit d’une soirée d’échanges autour du film « Semer, Récolter, Résister » de Marion Dualé et Ousmane Dary, avec l’ONG SOL, à l’initiative du film, mais aussi l’association Mediaquart.

La projection sera suivi d’un échange et d’un débat en France et en Afrique Francophone, notamment sur l’agroécologie et la permaculture.au Sénégal.

Nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme au plus vite pour avoir accès au film.

Et nous vous donnons tous rendez-vous le 13 novembre 2020, à 20h.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Siloé Vincent

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui œuvrent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et les jeunes, plus attirés les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire.