Volontariat d’Echanges et de Compétences VEC

Le FONJEP vous informe de l’ouverture d’un nouvel appel à projet en faveur de la solidarité internationale. Date limite de dépôt des candidatures, le 21 juin 2021.

Afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le FONJEP ouvrent pour la première fois ce dispositif dans le cadre d’un appel à projet, avec la volonté d’élargir le VEC à de nouvelles associations.

En effet, cet appel à projet s’adresse à des organisations qui souhaitent développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale. Ainsi, en favorisant par exemple de nouvelles formes de volontariat (missions plus courtes, e-volontariat, etc.), le VEC a vocation à attirer des profils différents de volontaires, notamment ceux qui ne peuvent s’engager sur une longue durée mais qui souhaitent pourtant s’investir dans la solidarité internationale.

Les projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation de 18 mois, soit du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2022.

France Volontaires et le FONJEP se proposent d’aider les associations qui le souhaitent dans la recherche de partenaires et/ou la mise en relation avec des associations expérimentées : celles-ci pourront les accompagner dans la mise en œuvre de projets en faveur du volontariat d’échanges et de compétences. Pour cela, les organisations candidates peuvent prendre contact avec France volontaires à l’adresse contactVEC2021@france-volontaires.org et/ou avec le FONJEP à l’adresse solidariteinternationale@fonjep.org.

Date limite de dépôt des candidatures, le 21 juin 2021, à midi