Via le monde - Programme de formations 2020

Analyser le contexte, rédiger son dossier, préparer le bilan de son action, chercher des financements, construction d’un budget... sont les thématiques proposées à nouveau cette année.


- Réussir son projet de Solidarité Internationale - 2 jours ou 4 soirées
Lorsque vous proposez un « projet », c’est que vous avez une intuition pour réaliser une action qui va changer la vie des populations bénéficiaires. Hélas, trop de « dossiers » sont refusés car ils dépassent rarement la présentation d’une idée de construction ou d’activité. Or, l’expérience montre que changer une situation nécessite d’organiser plusieurs interventions entre elles, souvent de différents acteurs. C’est pour cela que les bailleurs de fonds vous proposent un formulaire qui renvoie à une méthode d’analyse particulière et rigoureuse. Elle permet d’assurer l’association et ses bailleurs que l’argent dépensé va bien permettre de changer la vie des personnes concernées. Cette formation, en complément du module « construire son budget » vous propose de comprendre et d’adopter ce questionnement qui vous permettra de collecter les informations nécessaires au montage de votre projet et à la réussite de sa mise en œuvre.
Mardi 5 et mercredi 6 mai 2020, de 9h30 à 17h
L’inscription vaut engagement pour l’intégralité de la session.
OU
Mercredi 19, jeudi 20 février, mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020, de 18h30 à 21h30
L’inscription vaut engagement pour l’intégralité de la session.

- Construire le budget de son projet et réfléchir au financement - 2 soirées
Dans le cadre du dépôt d’un dossier de demande de financement, la construction du budget est une étape importante car elle permet de montrer au bailleur de fonds sa maitrise du dossier. Le budget doit être lisible cohérent et démonstratif car c’est souvent la première partie que le destinataire de votre dossier examinera en détail, avant d’ouvrir le reste du dossier : si elle ne lui apparaît pas claire ou pas cohérente, il ne retiendra pas votre projet.
Cette formation doit vous permettre de comprendre comment traduire en chiffres votre récit de projet pour montrer la capacité de votre association à mener à bien le projet tout en saisissant les attentes des bailleurs de fonds. Cette étape est aussi essentielle car elle vous permet d’avoir une idée de la somme d’argent totale qu’il va falloir trouver (sans rien oublier pour ne pas se retrouver en manque de finances au milieu d’un projet) …
Une partie de la formation est consacrée, en fin de session, à la constitution des fonds propres (notamment par les réductions d’impôts sur dons) et à une cartographie des bailleurs de fonds.
Cette formation est a priori à compléter par la formation « montage d’un dossier de projet »
Mardi 28 et mercredi 29 avril 2020, de 18h30 à 21h30
L’inscription vaut engagement pour l’intégralité de la session.

- Rédiger un bilan pour les bailleurs et pour son association - 1 jour
Jeudi 28 mai 2020, de 9h30 à 17h
L’inscription vaut engagement pour l’intégralité de la session.

Bulletin d’inscription en document joint.

Ressources