Forum des acteurs de Seine-Saint-Denis

Le service international-Via le monde organise un forum des acteurs sequano-dionysiens, sur la citoyenneté, l’innovation et l’engagement à l’international des jeunes, le vendredi 14 décembre 2018.

Par cet événement, le département souhaite que la jeunesse se saisisse des opportunités que le monde actuel, empli de transformations sociétales, peut leur apporter. Il s’agit notamment de montrer aux jeunes qu’ils peuvent être une force positive des changements sociaux. Le Département encourage les initiatives et innovations sociales portées par les jeunes et ouvertes sur le monde, au niveau local et international.

Accompagner les jeunes dans cet environnement en pleine mutation, leur expliquer les grands enjeux mondiaux, leur donner les outils pour mieux comprendre ce qui les entoure, et se saisir des opportunités offertes à l’échelle européenne et internationale, sont des enjeux essentiels pour la construction du monde de demain et permettre à nos jeunes d’éveiller leur esprit critique et de s’émanciper.

Ce forum est ouvert à un public d’acteurs intervenant auprès des jeunes comme les acteurs jeunesse (services municipaux, centres sociaux, établissements scolaires, universités, missions locales) et les associations de différents secteurs (Solidarité internationale, éducation au développement durable, économie sociale et solidaire, culture, sport, éducation populaire…).

Ainsi, nous convions ces acteurs à participer à cette journée où chacun prendra part à une réflexion collective et multi-sectorielle sur les nouvelles formes d’engagements et d’actions des jeunes. La transmission d’un message positif et encourageant aux jeunes est primordiale. C’est ensemble que nous pourrons construire un discours fort, convainquant et plein de sens pour eux.

Cette journée est organisée de façon à ce que chacun soit acteur de l’événement. Nous considérons que le collectif et la co-construction permettront la mise en place d’actions et de projets pour les jeunes sur le territoire et à l’international.

Nous souhaitons également créer un espace de rencontres entre les acteurs du département afin d’unir les forces et de créer une synergie sur le territoire. Nous sommes persuadés que le fonctionnement en réseau facilitera la mise à disposition d’outils et donnera de l’intensité, du sens et de la visibilité aux actions de terrain.

Notez d’ores et déjà cette date à vos agendas !!!

Date  : vendredi 14 décembre 2018

Lieu  : a confirmer