Cartooning for peace

Recherche URGENT Médiateur·rice culturel·le en milieux scolaire et carcéral, en service civique, dès maintenant.

Piloté par et en étroit lien avec la Chargée des projets pédagogiques, la mission du volontaire sera axée sur les rencontres organisées par Cartooning for Peace avec les dessinateurs de presse en milieux scolaire et carcéral.

Ses missions principales :

- Former les dessinateurs de presse à l’intervention en milieux scolaire et carcéral. Il s’agira d’organiser l’événement, de prendre en charge la logistique et d’accompagner les formateurs pour la transmission de clés de savoir-être et de techniques d’animation à utiliser en école et en prison.

- Répondre aux demandes d’ateliers des établissements scolaires et pénitentiaires. Cette mission permettra au volontaire d’être à l’écoute des demandes et besoins des enseignants et coordinateurs culturels des prisons, de cerner le contexte d’intervention, de briefer les dessinateurs en amont de leurs ateliers.

- Co-animer les ateliers avec les dessinateurs. Si le dessinateur s’attache à évoquer son métier, son parcours et ses dessins, le co-animateur, lui, vient favoriser une culture du dialogue, de l’écoute et travailler sur la différenciation des lectures (mon opinion, ton opinion, l’intention du dessinateur). Véritable acteur complémentaire du dessinateur, le/la volontaire assurera la relance du débat ainsi que la mise en place d’animations en groupes durant l’atelier. Il s’agit là du cœur de la mission du/de la volontaire.

- Evaluer les ateliers. Grâce à des animations d’ouverture et de clôture des ateliers, le/la volontaire pourra évaluer l’impact de la rencontre auprès des élèves ou des détenus. Ses observations permettront d’améliorer la qualité des ateliers et seront intégrées lors des formations de dessinateurs suivantes.

Pour candidater.