Nouvelles acquisitions Juillet 2019

Trouvez ci-dessous une sélection des nouveautés du Centre de documentation de Via le monde.

La suspension - COLLET (GERALDINE) - Ed, Rue de l’échiquier

« Louise éteint la radio. La décision s’impose à elle. Elle doit voir cet homme. Elle doit lui parler. On ne décide pas de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline comme ça. Elle veut comprendre. Comment l’envie est venue et pourquoi l’annonce de leur suspension n’arrive pas à l’apaiser. Demain, elle prendra le premier train pour Paris, s’engouffrera dans le métro et marchera jusqu’au numéro 5 de la rue Gaston-Gallimard.
Elle sait qu’elle n’a aucune chance d’être reçue. Louise n’est pas écrivain ni journaliste. Louise est la petite fille du déporté numéro 21 055. »
Localisation : COL/XV-3-1

Live surgery alerte sur une pratique médicale dangereuse - LIVERNEAUX (PHILIPPE) - Ed : L’Harmattan

Une « Live Surgery » est une chirurgie en direct. Ainsi, pendant un congrès de chirurgie, une opération est retransmise sur grand écran. Tout en opérant, le chirurgien répond aux questions de la salle. Les opérations chirurgicales ont toujours attiré un public avide de sensations fortes et inspiré de nombreux artistes. Aujourd’hui, des sociétés savantes ferment les yeux sur la « Live Surgery », malgré des complications voire des morts en direct. Cet essai a pour but de lancer une alerte sur les risques encourus par les patients au cours d’une telle pratique. Faut-il interdire ou règlementer la « Live Surgery » ?
Localisation : LIV/X-1

Etenesh l’odyssée d’une migrante/ CASTALDI (BRUNO) - Ed. Des ronds dans l’O

Partie d’Addis Abeba en Ethiopie, Etenesh a traversé le Soudan, le Sahara, a passé du temps en prison en Libye, et, après avoir traversé la Méditerranée à bord d’un bateau gonflable, elle débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie. Ce récit d’exil redonne vie à des hommes et des femmes trop souvent réduits au rang de statistiques.
Localisation : BD/151



Kimbidalé entière/LABEAU (EMMANUELLE) - DVD, 51 minutes

« Kimbidalé », est un documentaire, très dur par nature, mais traité avec dignité et optimisme, sur l’excision et l’infibulation en Ethiopie. Un combat initié par des femmes Afar rejointes par plusieurs associations, dont Femmes solidaires.
Localisation : DVD/540