Ensemble, Cultivons la Paix

Initiatives pour la Paix 2019 : c’est parti ! Du 20 septembre au 20 octobre, de multiples initiatives se dérouleront dans le département pour promouvoir une culture de paix et de non violence.

Il y a, concernant la paix, un paradoxe certain : il s’agit d’un état aussi fragile qu’il est indispensable à notre existence même.

Partout, dans nos quartiers, dans nos lieux de vie, en France comme à l’autre bout du monde, les femmes et les hommes aspirent à une vie paisible. Fort heureusement, la civilisation de paix a progressé ces cinquante dernières années. Mais en bien des endroits, une certaine culture de la violence s’est installée, quand ce ne sont pas des guerres qui dévastent des vies : guerres civiles, guerres de Nations, guerres de bandes, grandissant là où les luttes pour l’accès aux ressources n’ont pas su être réglées par le dialogue et le partage. Conséquence directe de cet état de fait, les dépenses d’armement ne cessent de progresser, avec leur lot de dévastations et de personnes décédées, blessées, réfugiées…

Plutôt que de nourrir les haines et les divisions, en pointant nos origines ou nos couleurs de peau, il s’agit de renforcer et de diffuser, en tous lieux, l’esprit et la culture de la paix. Incitation au dialogue, à la non-violence, techniques de résolutions de conflits... sont autant d’apprentissages qui commencent parfois au coin de la rue avec ses voisin.e.s et à l’école avec ses camarades de classe.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteur.rice.s de la Culture de la Paix et de la non-violence vous proposent le programme "Ensemble, cultivons la Paix" recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence, organisées sur notre territoire à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre prochain.

Près de 30 événements se tiendront durant un mois, avec une diversité de formes et de thèmes visant à faire grandir la Culture de la Paix définie par l’ONU comme une "valeur essentielle pour le développement de l’Humanité".

Avec, Abdel Sadi, Vice-président en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée, nous espérons que ces initiatives contribueront à construire, ensemble, un monde de Paix et de non-violence.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Télécharger le programme complet en document joint.

Pour toute information vous pouvez contacter [Nicolas

Ressources